Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de acse.garlin.fr Association des artisans et commercants

Vignoble Larroudé sur Taron: Médaille d' OR !!!!

24 Janvier 2013 , Rédigé par acse.garlin.over-blog.com

 Sa cuvée Confidence 2006 a été consacrée par une médaille d'or lors des Vinalies Internationales 2011, trophée départageant 1 300 vins rouges et une quarantaine de pays concurrents et décerné par un jury professionnel de 125 dégustateurs, sommeliers et oenologues. Jean-Marc Larroudé n'est pourtant qu'un "petit" vigneron indépendant, régnant sur quatre hectares de vignes qu'il a plantés de ses mains dans les années 1990 et qu'il cultive avec amour en solitaire.
"Chez moi, c'est tout simple, tout petit, confidentiel et j'aime tout faire moi-même de A à Z", résume le viticulteur béarnais du Domaine de la Caillabère à Taron. En ces temps de vendanges, avec l'aide d'amis retraités, il vient de vivre une semaine active mais réserve son pronostic sur le vin à venir. "Les grains sont très beaux mais la maturité n'était pas optimale. Le vin travaille et vit, je ne souffle et ne suis content que lorsqu'il est en bouteilles !"
Totalement autodidacte, Jean-Marc Larroudé est né en 1951 et a toujours vécu à Taron (village proche de Garlin). Il a mis la main à la terre sous la houlette de son père, agriculteur (céréales et élevage) après un bac technique. Sur l'exploitation familiale, une petite vigne de 50 ares est cultivée pour la consommation usuelle des proches et alimente également le restaurant de campagne tenue par sa mère. À partir de 1984, le futur viticulteur est consultant expert agricole pour Groupama et se spécialise dans la filière viticole. Prestataire indépendant, il consacre alors son temps libre à la plantation de son vignoble personnel puis à la création d'un chai. En 2002, le Domaine de Caillabère devient sa seule activité.
"Je fais tout et je travaille lentement… je suis un peu atypique et solitaire ! Je n'aimerais pas m'agrandir ni être en coopérative", confie-t-il. Attaché au tannat et autres cépages locaux, il avoue une préférence pour le vin rouge. Il fait partie depuis 1991 du club de dégustation Les amis des vins de Pyrène qui se réunit une fois par mois pour goûter des vins étrangers ou français mais non régionaux. "Les uns et les autres apportent des vins qu'ils ont découverts lors de vacances, on fait des soirées à thème. Mais au contraire de certains autres clubs ou associations, c'est vraiment simple, on n'est pas des bourgeois !", ironise-t-il. Cette simplicité qu'il revendique n'est pas ennemie de la qualité, loin s'en faut.
Petit en taille d'exploitation, Jean-Marc Larroudé est le grand nom qui se cache derrière les cuvées Confidence (médaille d'argent au Concours du Salon de l'agriculture de Paris en 2012) ou encore Séduction (cru 2003 médaille d'or aux Vinalies Internationales 2009) élevées en fut de chêne. C'est d'un ami oenologue que lui est venue l'idée de présenter ses vins à des concours. Il est le seul Béarnais à participer aux Vinalies. "Cela n'a pas plu à tout le monde que je gagne, vous savez, les petits doivent rester à leur place dans la cour des petits !", confie le viticulteur dont les rouges sont le coup de coeur des Guides Hachette depuis deux ans.
Domaine de la Caillabère, Séduction

France > Sud-Ouest > Béarn - rouge

64330 Taron
Contact :05.59.04.78.80 
http://www.domaine-de-la-caillabere.com

jean-marc-larroude-chez-moi-c-est-tout-simple-tout 913233 4


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article